Frédéric Devésa

                 Découvrir, Partager, Ressentir, S'émouvoir...
A c c o m p a g n a t e u r   e n   M o y e n n e   M o n t a g n e

 

Pour toute information,
contactez moi
par téléphone au
06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr




Syndicat des Accompagnateurs en Montagne

Membre du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne

En savoir plus...












Rando'Douce

Un long week-end pour découvrir l'Estéron, rivière sauvage

« Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire » (Robert Orben)

Le premier jour, pour un démarrage tout en douceur, nous visitons une forêt de chênes qui nous mène de Gars à Briançonnet. Nous gardons longtemps le clocher du village à l'horizon, en point de mire. Nous y arrivons pour découvrir les vestiges du château et y déjeuner... Après la visite du village construit il y a plus de 2000 ans, nous poursuivons la balade en forêt, une haute forêt de pins. Sur la crête qui domine la vallée, nous retrouvons une riche végétation et une vue magnifique sur le Mercantour. Une rapide descente nous conduit vers les bords de l'Estéron, la baignade nous tend les bras !

A l'aube du deuxième jour, nous empruntons le sentier qui s'échappe de Briançonnet vers la rivière puis remonte droit dans la pente. Nous montons lentement sur le calcaire gris et blanc, au milieu des lavandes protégées à l'ubac, où le soleil ne frappe pas trop fort. Le point d'orgue de la journée est la traversée de la forêt de hêtres. Les chamois et les chevreuils s'y reposent en été. S'ils pouvaient parler, les vieux arbres nous raconteraient comment était la vie là, il y a plus de 2 siècles... La descente finale vers Gars nous mène à nouveau à la rivière dans laquelle la baignade sera encore possible...

 

   Séjours découverte


Parfums de vacances
Histoire, patrimoine, flore et agriculture


Rando'Douce
Histoire, patrimoine, faune, flore et baignades


 
   

Troisième et dernière étape de ce voyage dans l'espace et le temps... Nous quittons Gars au travers d'une clue sèche, typique de l'Estéron et rejoignons un plateau élevé. Nous pénétrons alors dans la forêt et descendons vers la rivière, probable lieu de notre pause déjeuner où si l'envie est là, nous ferons un plouf dans les eaux pures et fraîches de l'Estéron.
Après le déjeuner, nous longeons la rivière. Puis, lentement nous remontons au village des Mujouls, superbe belvédère, principal effort de la journée. Une courte descente dans le sous-bois nous amène à Collongues, point final de notre randonnée.

Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet

Trois randonnées ne présentant aucune difficulté s'adressent à des initiés, pratiquants occasionnels ou habituels de la marche en montagne.

Informations données à titre indicatif... Chaque jour environ :
 
  • 4 à 5 heures de marche...
  • 2 heures de pauses découvertes...
  • 10 à 12 km et 400 à 500 m de dénivelée...
  •  
      Page précédente

    Retour à la page d'accueil