Frédéric Devésa

                 Découvrir, Partager, Ressentir, S'émouvoir...
A c c o m p a g n a t e u r   e n   M o y e n n e   M o n t a g n e


 

Qu'est ce qu'un accompagnateur en montagne ?

L'Accompagnateur en Moyenne Montagne (ou AMM) est titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif du second degrés (BEES) délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. C'est ce diplôme qui lui permet d'encadrer des personnes contre rémunération. La formation dure plusieurs semaines réparties sur environ deux an. Près de 3500 accompagnateurs exercent aujourd'hui en France. Certains sont adhérents au syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM) et choisissent d'exercer selon une déontologie commune et reconnue. C'est mon cas.

Aujourd'hui le diplôme n'est plus le BEES mais un DE (Diplôme d'Etat). La formation est un peu plus longue. Les prérogatives restent les mêmes.

L'AMM est un professionnel dont le premier souci est la sécurité de ses clients. Il connait le milieu montagnard. Il est capable de conduire des personnes ou des groupes dans cet espace, à l'exclusion des zones nécessitant, pour la progression, l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme (glaciers, escalade, canyonisme...).

Pourquoi randonner avec un accompagnateur en montagne ?

Il connaît de façon approfondie les massifs montagneux qu'il fréquente. Il aime faire découvrir à ceux qu'il accompagne (ou à ceux qui l'accompagnent) les richesses du site sur lequel ils se trouvent. Ses richesses correspondent à ce qu'il montre et pas à ce qu'il raconte !
Son point de vue est original de par le temps qu'il passe dans son milieu. Il est bien évident que lorsqu'il y vit, son expérience est authentiquement unique...
Chaque AMM a ses domaines de prédilection, naturaliste, géologue, historien, environnementaliste... C'est un passionné qui aime transmettre ce qu'il sait et apprendre toujours plus. Des discussions naissent les questions, les questions entraînent les recherches et les découvertes font les sujets de nouvelles randonnées...

Que l’intérêt que vous portez à votre randonnée s'associe à un défi sportif, à l'amélioration de vos performances ou au bien-être et au ressourcement, l'accompagnateur pourra vous guider tout au long de la randonnée sur la gestion de votre effort et de vos ressources. Il saura aussi aborder avec vous les différentes techniques de préparation et de récupération de l'effort.

Les AMM ont souvent un second métier pour compléter cette activité saisonnière. Je suis donc paysan-boulanger. Pour moi, il s'agit d'un premier métier en terme de temps passé et de revenus mais je n'ai pas de préférence en terme de plaisir.

 

 
  Syndicat des Accompagnateurs en Montagne





Page précédente