Le Fournil de Fred

Frédéric Devésa

Du grain de blé à la boule de pain...
P a y s a n   -   B o u l a n g e r
 

Pour toute information,
contactez moi
par téléphone au
06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr






Sujet associé...


J'utilise différentes sortes de blés...
 

Les champs de blés...

Les blés poussent à Collongues depuis 2013. J'ai obtenu mon autorisation d'exploiter en décembre 2015 mais j'ai loué des terres et demandé à d'autres agriculteurs de cultiver pour moi dès l'automne 2013.

J'ai découpé les 2 hectares et demi dont je dispose de manière à permettre une utilisation sur deux années.

Afin d'augmenter ma surface de production, je travaille en collaboration avec d'autres paysans.

Les blés sont semés tous les quatre ans sur une parcelle. Pendant les trois ans qui séparent deux années de blé, j'ai semé du sainfoin, du trèfle, et aujourd'hui un mélange seigle / vesce dont le rôle majeur est d'enrichir le sol matière organique afin que la vie du sol soit importante et à même de nourrir le blé.

J'ai besoin chaque année d'un peu plus d'un hectare pour produire tout le blé nécéssaire, soit environ 1500 kg. Je ne dispose pas aujourd'hui de toute cette surface, je dois donc veiller à ne pas augmenter ma production.

Trois à quatre semaines avant de semer, je passe un chisel, un outil lourd qui a de grosses griffes pour ouvrir la terre sans la retourner. Je laisse le temps d'une levée éventuelle avant de passer un vibroculteur ou herse canadienne. L'objectif recherché est double. Il est évidemment nécessaire d'affiner le lit de semence, c'est à dire de réduire la taille des mottes et en même temps si la levée a eu lieu, de supprimer ces plantes naissantes pour laisser toutes la place au blé qui va être semé. Le passage du vibroculteur a lieu 2 ou 3 jours avant de semer. Après le semi, un passage de rouleau et c'est la Nature qui fait le reste...

 
  Page précédente

Retour à la page d'accueil