Frédéric Devésa

                 Découvrir, Partager, Ressentir, S'émouvoir...
A c c o m p a g n a t e u r   e n   M o y e n n e   M o n t a g n e

 

Pour toute information,
contactez moi
par téléphone au
06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr




Syndicat des Accompagnateurs en Montagne

Membre du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne

En savoir plus...














Sacré printemps !

Saint-Cézaire

« Les hommes croient ce qu'ils désirent » (Jules César)

Le printemps est arrivé. Il semble même qu'il soit arrivé depuis quelques temps ! Avec un peu d'eau la Nature devrait exploser de tous côtés... Ce n'est pas ce qui déborde en ce moment... l'eau !
Saint-Cézaire et son histoire sont justement aussi liés à l'eau. La Siagne qui coule au fond des gorges profondes est un havre de fraîcheur l'été où les baigneurs sont nombreux. Les enfants du village ont tous sauté une fois du pont des Tuves ou des Gabres (selon la rive), c'est en tout cas ce que dit la légende.
Notre balade de ce jour, ne nous mènera pas jusqu'au pont cette fois. Nous suivrons un itinéraire nouveau, en partie le long du canal tout de même... Ce canal qui fut construit pour approvisionner en eaux les habitants de la Côte et dont les villages du Haut-Pays ne virent que peu de bénéfices. Sauf Saint-Cézaire qui travailla durement pour acquérir un peu de cette eau qui passait sous ses pieds... Nous découvrirons comment l'eau remontait du canal au village plus de 200 m plus haut.
Un thème reviendra dans les balades du printemps... la nourriture, ses effets... Nous évoquerons les plantes sauvages, leur cueillette et leurs bienfaits... Et si vous le souhaitez, peut-être aussi évoquerons-nous l'une des raisons pour lesquelles St-Cézaire se nomme ainsi... Encore en lien avec la nourriture...

dimanche 7 avril

Cette randonnée ne présente aucune difficulté.

Informations données à titre indicatif... Environ :
 
  • ~ 4 h 00 de marche...
  • ~ 2 heures de pauses découvertes...
  • ~ 10 km et 480 m de dénivelé...
  •  

     
      Page précédente

    Retour à la page d'accueil