Frédéric Devésa

                 Découvrir, Partager, Ressentir, S'émouvoir...
A c c o m p a g n a t e u r   e n   M o y e n n e   M o n t a g n e

 

Pour toute information,
contactez moi
par téléphone au
06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr




Syndicat des Accompagnateurs en Montagne

Membre du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne

En savoir plus...














Le retour du printemps

« Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée. » (Proverbe serbe)
Le printemps est là ! La neige est, elle aussi, toujours là mais les températures de mars commencent lentement à réveiller la nature endormie.
Les animaux poussent leurs investigations de plus en plus loin. La végétation sort de son sommeil et n'attend que chaleur et lumière pour croitre à nouveau. Le retour du printemps est visible aux yeux de tous !
Je vous invite à nouveau à parcourir les espaces enneigés que l'hiver a rendu à leur caractère sauvage et que le printemps tente de reconquérir, écouter la vie qui chante partout, nous émouvoir du retour de la lumière.
Nous terminerons la journée tôt, devant une boisson chaude si vous le souhaitez. Le temps de rendre le matériel, vous pourrez retrouver vos gîtes avant la cohue...

dimanche 14 mars

Lieu de balade : Sera déterminé en fonction de l'enneigement...
Heure de rendez-vous : 10 h 00
Durée de marche : environ 3 h 00
Pauses : environ 2 h 00
Longueur de l’itinéraire : entre 5 et 7 km
Dénivelé : environ 300 m

Informations données à titre indicatif.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté.


 
Randonnée en raquettes


« Aucune recherche sur le sujet ne précise avec exactitude les origines de la raquette, ni même le peuple ou la culture qui a pu la créer en premier. La raquette semble être apparue plus de 4000 ans avant J.-C.
Étant donné l'aspect sophistiqué du ski, il est logique de penser qu'un « soulier de neige » a d’abord été inventé afin de faciliter le mouvement naturel de la marche sur la neige sans s'y enfoncer, et ce, avant même de penser à glisser sur celle-ci. Il est aussi plausible de penser que l'homme a pu s'inspirer de la faune active en hiver, en observant la façon dont les animaux se déplacent efficacement sur la neige sans s'y enfoncer et tester divers matériaux et formes pour optimiser sa flottaison.
Pendant plusieurs milliers d'années, la raquette a été un objet de première nécessité, indispensable à tous les peuples confrontés à l'hiver pour chasser, trapper, se déplacer sur de courtes ou longues distances, communiquer, découvrir et survivre. »
 
  Page précédente

Retour à la page d'accueil