Le Fournil de Fred

Frédéric Devésa

Du grain de blé à la boule de pain...
P a y s a n   -   B o u l a n g e r
 

Pour toute information,
contactez moi
par téléphone au
06 16 86 41 03
ou par courriel frederic.devesa@free.fr

 

La farine...

Je produis de la farine de blé « complète » autrement appelée « T110 » ou encore « T130 » et de la farine d'engrain « intégrale ».
Le classement des farines s'effectue par le type, qui se base sur le taux de cendres (ou taux de matières minérales résiduelles) restant après avoir chauffé les grains à 180°C, ainsi que par le taux d'extraction (pourcentage de farine obtenue à partir des grains de blé / engrain).
Il existe donc des farines de type (T) : 45 (spéciale pâtisserie), 55 (blanche), 65 (blanche), 80 (bise), 110 (complète) et 150 (intégrale). On trouve parfois des T120 ou des T130... Plus le "nombre" derrière le "T" est important plus la farine est riche en éléments nutritifs. En dessous de 80... "ya pu ren" ;o)

Les farines sont dites « fraiches » c'est à dire qu'elles ne sont jamais moulues plus de 3 semaines avant d'être utilisées. La farine fraîchement moulue a non seulement plus de saveur, mais est également plus nutritive. Le fait de produire la farine au moment voulu permet de bénéficier d’une farine vivante et peu oxydée.

J'intègre une partie du son, riche en protéines et minéraux, à la farine de blé que j'utilise. Pour cela, je tamise à la main le petit son produit par la tamiseuse (ou bluterie).

Je produis ainsi 25 à 30 kg de farines chaque semaine.

Le moulin...

Je mouds les céréales avec un moulin à meule de pierre (en savoir plus sur le moulin...).

 
  Page précédente

Retour à la page d'accueil