Frédéric Devésa

                 Découvrir, Partager, Ressentir, S'émouvoir...
A c c o m p a g n a t e u r   e n   M o y e n n e   M o n t a g n e

 



















Page précédente



















 

Marcher pour se dépenser, diminuer les douleurs, s'oxygéner, rencontrer...

Pour en dire un peu plus sur l'activité qui nous concerne...

Les scientifiques s’accordent aujourd'hui sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée comme la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

La randonnée est aujourd'hui considérée comme partie intégrante du traitement d’une pathologie. Inutile donc d'être en bonne santé pour faire une Balade Santé !

Les Balades Santé se font à petite vitesse. Elles permettent d'autant mieux de profiter bien sûr des paysages mais aussi des autres participants. Les Balades Santé sont un excellent moyen de partager un moment convivial, de vaincre le manque de confiance en soi et la solitude.

Les personnes qui passent du temps dans la Nature souffrent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé. La randonnée dans la Nature réduit la rumination, l'anxiété, le stress.
La randonnée dans la nature est une excellente forme d’exercice, à la fois doux et permettant de brûler beaucoup de calories (entre 400 et 700 calories en une heure selon la difficulté de la marche). La randonnée est moins contraignante pour les articulations que d'autres activités.

Le choix des itinéraires des Balades Santé tient compte de la qualité des sentiers que nous parcourons afin de réduire au maximum les contraintes sur les genoux notamment.

La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires. D'une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les malades cardiaques ou vasculaires, elle améliore aussi le contrôle du diabète.

L’esprit et le corps sont naturellement reliés. L’exercice aide à maintenir les cellules de notre cerveau en bonne santé. En fait, selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Dans l’étude, ils ont trouvé que l’exercice en plein air augmente le volume de l’hippocampe chez les femmes âgées. L’hippocampe est une partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique.
Non seulement l’exercice améliore la capacité cognitive et peut prévenir son déclin, comme montré dans l’étude, mais il peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi, et libérer des endorphines (les hormones du bien-être).
La randonnée en se déconnectant de la technologie stimule la résolution créative de problèmes.

Si marcher peut permettre d'éviter de prendre du poids, la Balade Santé ne se donne pas pas cet objectif.

La randonnée est [donc] un bon moyen d'atténuer, voire d'effacer le stress accumulé durant la semaine. La randonnée participe aussi au bon fonctionnement du cerveau : meilleure oxygénation, récupération après lésion et lutte contre les maladies dégénératives. En outre, pratiquée de manière judicieuse, la randonnée devient un atout majeur dans le traitement des bronchites chroniques et l'asthme. Elle ne fait pas maigrir mais remplace de la graisse par du muscle. Associée à un régime, elle en renforce les effets. L'individu en surpoids actif court beaucoup moins de risques que celui qui a une corpulence normale mais qui reste sédentaire.

En italique, des citations empruntées et partagées...